S’initier à la CAO 2D et au dessin vectoriel avec Adobe Illustrator

Formation le 19 mars 2021 à La Casemate

Beaucoup d’outils numériques nécessitent aujourd’hui une connaissance d’un logiciel de dessin vectoriel, que ce soit par exemple pour l’utilisation d’une découpeuse laser, d’une brodeuse numérique ou encore d’un plotter de découpe.
La Casemate vous propose de venir découvrir le monde de la conception assistée par ordinateur 2D, permettant de prototyper par la suite des objets avec l’utilisation de machines à commande numérique 2D. Durant cette journée, vous apprendrez à utiliser le logiciel de dessin vectoriel Adobe Illustrator CS4 en parcourant et expérimentant ses principaux outils.

Public cible : artisans, créateurs, artistes, designers, entrepreneurs

Compétences acquises à l’issue de la formation :

  • Différencier un fichier matriciel d’un fichier vectoriel
  • Passer d’un objet matriciel à un objet vectoriel : différents modes de vectorisation
  • Connaître les outils principaux de dessin 2D (formes, textes, lignes, courbes)
  • Reconnaître des noeuds et réaliser des actions simples avec des tracés vectoriels
  • Connaître les principaux formats de fichier vectoriel 2D (.SVG / .AI)
  • Savoir dessiner un tracé avec des dimensions précises pour la fabrication numérique

Le “plus” de la formation : à l’issue de cette formation, 2 heures d’accompagnement personnalisé sur le projet de votre choix utilisant Adobe Illustrator vous sont offertes, pour vous permettre d’approfondir vos connaissances.

Pré-requis : Être familiarisé(e) avec l’informatique

Matériel nécessaire : Le matériel (ordinateur sous windows) est mis à votre disposition avec le logiciel déjà installé. Vous pouvez venir avec votre propre ordinateur sous réserve que le logiciel Adobe Illustrator CS4 y soit installé.

Certification : A l’issue de l’évaluation, un Open Badge vous sera remis.

Évaluation : Exercices pratiques en fin de journée : reproduction d’un dessin vectoriel avec Adobe AI pour un usinage numérique et usinage des pièces avec la découpe laser.

Formateurs : Gaétan Bobichon : Fab Facilitateur – Designer, ayant suivi une formation de design de produit en école d’art répondra à vos attentes de développement de projets créatifs, de l’idéation, en passant par la mise en forme 2D & 3D et jusqu’à la fabrication de prototypes.
Gaétan expérimente différentes approches créatives, de la conception de micro architecture temporaire à la fabrication de lampes à partir de bouteilles en plastique.

Nombre de places : 3 à 6 sur inscription

Télécharger le programme de la journée de formation

 

Se pré-inscrire à la formation


Un projet soutenu et co-financé par :

Logo-UE